À propos

Qui sommes-nous ? Comment nous contacter ?

Le projet du Guide du Doctorat est né en 2009 d'une réflexion commune entre deux associations, dans le cadre de leur mission de valorisation du doctorat :

Depuis 2009, une centaine de personnes, adhérentes de l'ANDès ou d'associations membres de la CJC, ont participé à ce projet lors de réunions de travail. Des doctorants et docteurs de toutes disciplines (sciences techniques et expérimentales, lettres et sciences humaines et sociales), d'âge et de niveau d'expérience variés, de toute la France, d'universités et de grandes écoles, ont ainsi réuni leur expertise et conjugué leurs points de vue sur les bonnes pratiques du doctorat décrites dans ce guide.

L'Association Nationale des Docteurs

L'ANDès est l'association nationale des docteurs. Fondée en 1970 et reconnue d'utilité publique depuis 1975, elle rassemble les docteurs de toutes disciplines, quel que soit leur âge, leur statut professionnel, qu'ils résident en France ou à l'étranger. L'ANDès a trois missions principales :

  • promouvoir le doctorat : mettre en avant la valeur ajoutée que représente l'expérience professionnelle du doctorat pour révéler les compétences des docteurs ;
  • mettre les talents des docteurs au service de la société : contribuer au décloisonnement des sphères professionnelles en positionnant les docteurs comme « passeurs de frontières », tirer parti de l'expertise et des savoir-faire des docteurs pour relever les défis du monde de demain ;
  • créer et mettre en synergie les réseaux de docteurs : augmenter la visibilité collective des docteurs, permettre à chacun de développer son réseau professionnel, favoriser les interactions entre créateurs de réseaux.

Site web : andes.asso.fr/

Contact : contact[at]andes.asso.fr

La Confédération des Jeunes Chercheurs

La CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs) est une association de loi 1901, nationale et pluridisciplinaire. Elle regroupe une quarantaine d'associations de doctorant-e-s et de docteur-e-s en emploi non permanent, bénévolement impliqués dans la valorisation du doctorat et sa reconnaissance en tant qu'expérience professionnelle. Au niveau national, de par son expertise sur le doctorat, elle est une interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics (Gouvernement, Parlement, Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche...) et de toute structure souhaitant échanger sur le sujet (associations, entreprises, syndicats...). Au niveau européen, elle participe à la réflexion sur le doctorat et les jeunes chercheur-e-s par l'intermédiaire de la fédération d'associations EURODOC, dont elle est membre fondatrice.

Vous faites un doctorat ou vous l'avez récemment terminé et vous vous sentez en difficulté ? Retrouvez les questions les plus courantes sur la Foire Aux Questions (FAQ) de la CJC.

Site web : cjc.jeunes-chercheurs.org/

Contact : contact[at]cjc.jeunes-chercheurs.org

Soutien moral et financier

La rédaction du guide a bénéficié, en 2009, d'une subvention attribuée par le ministère chargé de la recherche. Depuis 2013, l'ANDès et la CJC ont lancé une opération de diffusion progressive des fiches du Doctorat à la Loupe dont la rédaction était arrivée à maturité. La dernière fiche a été publiée fin 2017. Toutes les fiches ont été mises à jour en 2018 pour prendre en compte les modifications législatives et réglementaires, notamment au sujet du doctorat, tel que l'arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat et le décret du 29 août 2016 relatif au contrat doctoral.